Accueil > Activités > Concert le 24 avril 2013



Concept





"Thalberg est le premier pianiste du monde ! – Et Liszt ? Liszt, Liszt, c’est le seul"
-Paroles attribués à la princesse Cristina BELGIOJOSO-


 

Il y a environ 200 ans, le monde musical Européen vit la naissance d'artistes qui joueront un rôle prépondérant durant l’époque romantique. Parmi eux, Franz Liszt et Sigismond Thalberg, virtuoses originaires respectivement de Hongrie et de Suisse, dominaient le milieu pianistique parisien de la première moitié du XIXe siècle. 


Liszt écrasant l’auditoire par son audace incomparable et Thalberg possédant les « trois mains » avec lesquelles il fit entendre une mélodie chantante entourée par d'immenses arpèges. Une rivalité entre ces deux musiciens fut créée à travers le journalisme dans les années 1830. Après avoir passé avec succès leur jeunesse comme virtuoses de premier ordre, les deux musiciens suivirent des carrières différentes à partir du milieu du siècle. Liszt se consacra à celle de compositeur symphonique et de conducteur en tant que figure principale de la Nouvelle École allemande tandis que Thalberg resta pianiste-compositeur mondial voyageant non seulement en Europe mais également en Amérique avant sa retraite en Italie dans ses dernières années.

 

Dans ce concert, nous suivrons l’histoire créative de ces deux maîtres du piano de façon chronologique. La première partie est consacrée aux œuvres de Liszt et la seconde à celles de Thalberg. Chaque partie commence par la fantaisie sur le thème des opéras favoris exécutée par ces deux pianistes dans un concert dit « duel » ayant eu lieu à l’hôtel particulier de la princesse Cristina Belgiojoso en 1837. 


Dans la première partie, nous écouterons d’abord la Grande fantaisie sur des motifs de Niobe en passant le Scherzo et marche et Cinq petites pièces, et finirons par la Troisième Méphisto-Valse, un des ses derniers chefs-d’œuvre. La seconde partie débutant par la Fantaisie sur le thème de l'opéra Moïse de Rossini op. 33 par l'intermédiaire duquel il devint célèbre et qui sera suivie par quatre morceaux caractéristiques tels que la Romance dramatique op. 79 et La napolitaine, danse op. 80, ses deux dernières œuvres originales. 


Nous serions très heureux si vous pouviez vous présenter à cette soirée musicale exceptionnelle réalisée par cinq jeunes virtuoses de l’École Normale de Musique de Paris.



 



BIOGRAPHIES

Yuko HITSUMOTO
Ayant étudié le piano au lycée et à l’École Supérieure de Musique de Tokyo
avec Reiko KIKUCHI et Takashi HIRONAKA, elle y obtient, en 2005, son Diplôme
de Pianiste-Concertiste.
Appréciée par ses professeurs, elle poursuit sa formation à l’Académie de Musique
Franz Liszt de Budapest sous la direction de Gyorgy NADOR et à l’École Normale de Musique

de Paris, sous celle de Paul BLACHER et France CLIDAT où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement avec l’approbation unanime du jury en 2010 et celui d’exécution en 2011.
Aujourd’hui, elle prépare le Diplôme Supérieur de Concertiste au sein de la même école. Finaliste du concours de piano organisé par la PTNA en 1996, Yuko HITSU- MOTO termine également troisième du Concours International de Piano à Rome en 2006 et deuxième
de la compétition Ars Nova à Teramo (Italie) en 2010.


Haruna HIRASAWA
Née à Sendai, au Japon, c’est à l’âge de trois ans que Haruna HIRASAWA commence
à apprendre le piano.
Après avoir terminé ses études secondaires au lycée spécialisé en musique Toho Gakuen
et être diplômée de l’ École Supérieure de Musique Toho Gakuen, elle poursuit actuellement ses études à l’École Normale de Musique de Paris.
Elle reçoit le troisième prix lors de la septième édition du Concours International de Piano Rosenstock.
Sélectionnée comme boursière nationale subventionnée par Yamaha durant ses études supérieures au Japon, son habileté au piano lui a permis de devenir également boursière
de l’École Normale de Musique de Paris. Participant à de nombreux festivals de musique,
elle est formée par plusieurs maîtres parmi lesquels : M. SHOJI, K. MIKAMI, J. KANNO,
R. MURATA, V. TROPP, J. ROUVIER, P. DOVOYON, B. RIGUTTO, M. VOSKRESENSKY
ou bien encore F. CLI- DAT. Aujourd’hui, Haruna HIRASAWA continue sa formation
sous la direction de P. BLA- CHER.


Sho TAGUCHI
Né au Japon en 1985, Sho TAGUCHI dévoile son talent dès son plus jeune âge.
À l’âge de 13 ans,il est lauréat du concours national de la Fédération d’Enseignement
de Piano du Japon. Après avoir travaillé avec Takako HORIE et Hiroshi KUROKAWA,
il est admis au lycée spécialisé en musique attaché à l'université des Arts de Tokyo
dans la classe dirigée par Kenji WATANABE.
Il y termine ses études en 2005. Il s'installe à Paris en 2009 pour se per- fectionner auprès
de France CLIDAT à l'École Normale de Musique de Paris.
En 2012, il y obtiendra le Diplôme Supérieur d’Exécution, ainsi que le Diplôme Supérieur
de Musique de Chambre à l’unanimité dans la classe suivie par Chantal DE BUCHY.
Il prépare actuellement son Diplôme Supérieur de Concertiste dans la classe dirigée
par Paul BLACHER, et participe à de nombreuses master classes internationales comme celles d'interprétation de Paul BADU- RA-SKODA à Vienne.


Shota NAKAYAMA
Né en 1988 à Fukuoka (Japon), Shota NAKAYAMA commence à apprendre le piano
dès l’âge de 3 ans.
En 1996, il arrive deuxième du concours de piano organisé par la PTNA En 1997, il obtient
le premier prix du concours de piano de Kyushu-Yamaguchi.
En 1999 et 2001, il est lauréat du concours pour étudiants en musique du Japon.
Entre 2004 et 2007, il étudie au lycée spécialisé en Musique attaché à l'université
des Arts de Tokyo auprès de Kenji WATANABE et Tadashi KITAGAWA et est sorti premier
de sa promotion.
En 2010, il entre à l’École Normale de Musique de Paris où il approfondit ses études avec France CLIDAT.
Il y obtient le Diplôme d’Exécution avec l’approbation unanime du jury suivi du Diplôme Supérieur de Musique de Chambre en 2011 également à l’unanimité.
La même année, il devient aussi le meilleur élément de la classe dirigée
par Chantal DE BUCHY.
En 2012, il est admis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR)
dans la classe suivie par Jean-Marie COTTET et il prépare son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’École Normale Musique de Paris auprès de Paul BLACHER.


Masakazu SHIOKAWA
Né à Fukuoka au Japon, Masakazu SHIOKAWA étudie au lycée spécialisé en musique
de sa région.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, en 2008, il décide de venir étudier à l'École Normale de Musique de Paris dans la classe dirigée par Bruno RIGUTTO. En 2010, il y obtient le Diplôme Supérieur d'Enseignement, et également le Diplôme Supérieur d'Exécution l'année suivante.
Pendant ses études à Paris, il donne quelques fois de petits récitals et participe
à des concerts en tant qu'accompagnateur.



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